Helsinki-Tallinn : 4 jours pour un bon bol d’air frais

Helsinki-Tallinn : 4 jours pour un bon bol d’air frais

5 January 2017 0 By labaroudeusevoyage

Au premier abord, Helsinki pourrait presque paraître terne, surtout plongée dans le brouillard. Des grandes rues qui s’enchaînent, des quartiers faits au carré, un centre ancien inexistant… Helsinki est en effet une ville récente qu’il faut apprendre à apprivoiser,  mais au final, oui, il y a des choses à faire à Helsinki! Cette capitale a l’avantage d’être à taille humaine, on peut donc faire la majorité des choses à pied. Le prix des transports ça n’est que bénéfique!

 

Helsinki : une ville à apprivoiser

Nous avons visité Helsinki à la période de Noël et je ne peux que vous recommander cette période. Les marchés de Noël et les illuminations présentes dans chaque rue de la ville lui donnent une ambiance magique qui lui manque certainement en été.

Nous avons commencé par le parc Sibeliuksenpuisto, qui était situé juste à côté de notre appartement. Ce parc abrite le monument Sibellus (Le seul compositeur finlandais de musique classique célèbre). Le parc en lui même n’a pas grand intérêt mais ne vous arrêtez pas là et allez au bout du parc : vous aurez une vue superbe sur les différentes îles même à travers le brouillard ! Vous y trouverez le Café Reggatta, très typique, qui offre la possibilité de faire griller des saucisses dehors (et oui même en plein hiver) autour d’un feu. Tous les finlandais vous le conseilleront, il est très réputé, rien que pour son emplacement et l’ambiance y est chaleureuse.

DSCN0001.JPG

Le parc Sibeliuksenpuisto 

Le quartier de la Gare est étonnamment très sympa, toutes les grandes rues commerçantes s’y trouvent, dans ce qu’on appelle le quartier de Kamppi.
Très décoré pendant la période de Noël, en plus du principal marché de Noël sur la place de l’église Luthérienne, un petit marché se tenait à proximité de la gare (juste en face du grand centre commercial Stockmann, vous ne pouvez pas le louper) Quelques marchés intérieurs aussi.  Nous avons fait celui juste à côté du petit marché de Noël, le marché en lui même n’a rien d’intéressant mais l’intérieur du bâtiment est superbe !!

dsc_1009

Passage du tram dans le quartier de Kamppi

Le port d’Helsniki et ses alentours est l’endroit que j’ai préféré de la ville. Tout d’abord, la place au pied de l’église Luthérienne accueille le marché de Noël principal de la ville, avec en fond sonore des chants de Noël. Les stands, comme tout marché de Noël vendent de tout. Vous y trouverez des pulls en laine d’Alpaga, de la viande de renne, du saumon et de multiples spécialités !

fullsizeoutput_5ec.jpeg

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki

Le port se trouve une rue en contre-bas, impossible de le louper avec à quai un énorme voilier qui fait office de restaurant. Je vous conseille d’y aller de nuit (ce n’est pas difficile, à cette période il fait nuit dès 15h). Si vous longez la berge, vous aurez une vue sur la cathédrale et le port illuminé, c’est magnifique! Vous pouvez également y accéder par ce que j’appelle “l’allée des rennes” : au centre de l’allée sont placées des sculptures de rennes toutes illuminées, à voir évidemment également de nuit, les lumières ressortent beaucoup plus !

fullsizeoutput_610

Vue sur le port

 

fullsizeoutput_616

“L’allée aux rennes”

Petite escapade à Tallinn, une ville haute en couleurs

Tallin ne se situant qu’à 3h à peine de bateau d’Helsinki, nous étions obligés d’y faire un tour! Nous y sommes allés au milieu de notre séjour pour “couper” un peu la semaine à Helsinki.
Le trajet se fait très bien, et le port de Tallin se situe juste à côté de la vieille ville, dans laquelle on entre par la porte surnommée « La grosse Margarette ».

fullsizeoutput_5f0.jpeg

La grosse Margarette

3h de bateau et on se sent presque dépaysé, Tallinn n’a rien à voir avec Helsinki! La vieille ville se divise en deux parties, la ville haute et la ville basse. Les prix sont plus abordables qu’à Helsinki même si la capitale Estonienne reste une ville très touristique, les commerçants en profitent!
Passage obligatoire sur la Town hall Square, autrement dit la grande place, qui abritait en plus, période de fêtes oblige, le marché de Noël. Des dizaines de petites cabanes en bois, des guirlandes et un immense sapin nous y attendaient, et donne tout de suite son charme à la ville. Faites un tour dans la plus vieille pharmacie d’Europe, située sur la place, vous y trouverez un caïman empaillé ou une main dans un bocal…

fullsizeoutput_5f1.jpeg

Town Hall Square

Tallinn est une ville haute en couleur. Des rues aux bâtiments en passant par les églises, elle possède une véritable âme et c’est un vrai plaisir que de s’y promener! Les commerçants sont en plus habillés en tenue locale, ce qui ne fait que renforcer cette ambiance particulière. Nous n’avons fait que le centre ancien car c’est ce qui nous paraissait le plus intéressant. Il est très facile de s’y repérer, il est vraiment petit. Impossible de louper le château de Toompea, situé à l’est de la ville. Il y abrite le parlement Estonien. En face du parlement se trouve la cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky.

fullsizeoutput_5f4.jpeg

La cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky

Entrez à l’intérieur, vous serez surpris du décor! L’église Saint-Olav vaut le coup aussi. Sa tour permet une vue à 360 degrès de toute la ville, juste un mot: impressionnant! Faites un détour par la rue Pikk, qui regorge de façades étonnantes!
Ne manquez pas de vous promener vers l’est de la vieille ville. Elle est gardée par deux tours qui valent le détour à elles-seules. Derrière elles se cache un long étalage de marchands de fleurs qui apportent encore plus de couleurs à la ville.

Derniers jours à Helsinki…

De retour dans la capitale Finlandais nous avons fait un tour sur ce qu’on appelle l’île aux écureuils : l’île Seurasaari. Accessible en bus à 3,20euros le ticket, cette presqu’île est en fait un grand éco musée. Il raconte la vie des Finlandais des siècles précédents mais c’est avant tout un endroit hors du temps! Si l’écomusée est fermé pendant l’hiver, l’île en elle-même vaut le détour, surtout ses écureuils! Même avec le froid nous en avons vu plusieurs qui s’approchent de très (très) près. Certains endroits de l’île abritent des mangeoires remplis de cacahuètes et de graines pour ces petites bêtes! Un bien bel endroit pour finir cette escapade Finlandaise 🙂

DSC_0078.JPG