Salzbourg constituait une simple étape de notre tour d’Europe. On s’y est simplement arrêté parce qu’on y passait, sans trop d’apriori. Pourtant, Salzbourg nous a époustouflé par son environnement, son architecture, et bien sûr, ses chocolats !

Histoire de Salzbourg
Salzburg signifie « Château de sel » et a été nommée ainsi dû à sa proximité avec les salines. La ville est érigée en principauté d’Empire en 1278, et est alors dirigée par les princes-archevêques. Ces derniers expulsent les juifs et les musulmans avant d’entamer un véritable embellissement de la ville au XVIIème siècle. Le centre-ville est totalement remodelé avec ses trois places principales : celle de la Cathédrale, celle du Chapitre, et celle de la Résidence.
Salzburg accueille alors des artistes du monde entier, dont le très célèbre, Wolfgang Amadeus Mozart. Elle fait partie depuis 1997 du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Où dormir à Salzbourg ?
Le Panorama Camping est un très bon compromis par rapport aux prix des différentes auberges et hôtels du centre-ville. Le camping a une vue superbe sur les montagnes. Il faut par contre une bonne demi-heure de marche à partir du centre-ville de Salzbourg. Comptez 25€ pour une tente et une nuit.

Salzburg en une journée
La ville est séparée en deux par la Salzach, la rivière qui la traverse. Vous trouverez sur la rive droite la Mirabelle Platz et ses fameux jardins.


Vous y trouverez l’école de musique « L’Universität Mozarteum ». Ne manquez pas l’Eglise de la Trinité, située juste à côté des jardins Mirabelles. C’est la plus grande Eglise de la vieille-ville de Salzbourg !
Direction ensuite la LinzerGasse, la principale rue commerçante de la rive droite. Vous y trouverez un petit escalier qui vous mènera tout droit au mont des Capucins. La montée est dure, mais la vue sur la Rive gauche et la Forteresse vaut largement la peine ! C’est à peu près tout pour la rive droite, car la grande majorité des monuments classés à l’UNESCO sont situés rive gauche.
Vous trouverez la plus grosse attraction touristique de la ville : la maison natale de Mozart. Pas vraiment d’intérêt à la visiter, comptez minimum 15euros pour une visite avec audio-guide, c’est donc plus un attrape-touriste qu’autre chose. Les petites rues autour sont cependant très mignonnes.

L’Eglise franciscaine vaut par contre le détour, en passant devant vous arriverez à la Dom Platz, suivie de la Kapitel Platz qui sont pour moi les deux endroits incontournables de la vieille-ville. La Dom Platz est impressionnante, entourée de ses bâtiments à l’architecture typiquement baroques. C’est également le point de départ des balades en calèche, toutes tirées par des poneys Haflingers, race autrichienne, pour parfaire le cliché !
Passez la grande porte pour arriver sur la Kapitel Platz et profiter d’une vue imprenable sur le HohenSalzburg, la forteresse de la ville. La place est connue pour son jeu d’échec géant et l’énorme boule en or qui trône au milieu. A droite, aventurez-vous dans les catacombes, l’endroit est plutôt original.
Profitez de la fameuse bière de Salzburg avant de monter à la forteresse. C’est une véritable institution dans la ville avec pas moins de 10 brasseries ! Pour monter à la forteresse vous avez l’option un peu flemmarde mais chère du funiculaire (7€ pour monter) ou l’option des motivés : monter à pied ! Ca se fait en réalité plutôt bien, on grimpe à travers les petites rues de la ville puis par les escaliers. La forteresse est fléchée, impossible de se perdre !
Vous aurez en haut un point de vue superbe sur toute la vieille-ville nichée au pied des montagnes. En arrivant, attention : l’entrée de la forteresse (à laquelle vous accédez en prenant le chemin à gauche) est payante mais si vous continuez tout droit vous arriverez à un point de vue magique sur les Alpes. Suivez les runners ils sont nombreux à profiter de cet endroit !

En récompense, n’oubliez pas de goûter aux fameux chocolats de Mozart. Vous en trouverez partout dans les boutiques, attention, les vrais de vrais ce sont les bleus, et ils sont délicieux !
No Comments