Stockholm, un archipel à découvrir

Stockholm, un archipel à découvrir

26 February 2017 0 By labaroudeusevoyage

Stockholm était en tête de ma liste des capitales à visiter, j’en attendais donc beaucoup. Je n’ai absolument pas été déçue. Elle m’a donné encore plus que ce à quoi je m’attendais, je l’ai répété de nooooombreuses fois sur ma page Facebook mais Stockholm est un véritable coup de coeur, et je ne pense qu’à une chose : y retourner ! Voici donc le cityguide complet de cette ville tant adorée, enjoy :).

Petites précisions sur Stockholm

Carte Stockholm

Stockholm s’étale sur 14 îles et chacune d’elle montre un aspect différent de la ville. Chaque île représente en gros un quartier, ce qui rend le découpage très facile et permet ainsi de mieux organiser son séjour.

L’île principale est celle de Gamla Stan, autrement dit le centre historique. Au nord se trouve Norrmalm, le quartier moderne où il y a la gare T-Centralen, le point névralgique de Stockholm. A partir de là, vous pouvez vous rendre partout dans la ville. Se trouve également au nord Ostermälm, le quartier chic, là où se concentrent les marques de luxe et les beaux immeubles. A l’est d’Östermalm vous trouverez Djurgarden, le “poumon vert” de la ville. Outre l’immense parc que constitue l’île en elle-même vous y trouverez un zoo et même un parc d’attraction ! Le quartier bobo se trouve sur l’île de Sodermälm, là où on logeait, au sud de Gamla Stan. Ce sont les principaux quartiers mais il y a en beaucoup d’autres. Ils seront détaillés au fur et à mesure de l’article.

Côté pratique

De l’aéroport

Une fois atterri, vous avez deux choix pour vous rendre dans le centre de Stockholm. Le train “Arlanda Express” se rend en une vingtaine de minutes à T-Centralen. Le trajet coûte une quinzaine d’euros par personne. Vous pouvez également prendre les navettes Flygbussarna pour être 45 minutes plus tard en ville, pour une dizaine d’euros par personne (Les billets pour les navettes peuvent être achetés sur internet, ils coûtent moins cher qu’à l’aéroport).

Une fois en ville?

Le principal moyen de transport est le métro, mais il y a aussi de nombreux bus, et même des bateaux ! Plusieurs solutions s’offrent à vous, tout cela dépend de la durée de votre séjour.
Un ticket coûte environ 4euros et n’est valable que pour un seul trajet. Il est donc plus rentable de prendre une TravelCard pour une durée de 24 h, 48 h, ou 72 h.La carte 72 h coûte une trentaine d’euros. Pendant la durée choisie, les transports sont illimités, que ce soit bus, métro et bateaux (Seulement les bateaux dotés du signe “SL”). Si vous restez au minimum une semaine, il vaut alors mieux prendre une “SL-Card” que vous rechargez pour une durée allant d’une semaine, jusqu’à plusieurs mois. Les titres de transport s’achètent dans toutes les stations de métro et dans les boutiques “Pressbyran”.

Sodermälm, l’île à la mode

Cette île fait partie des plus grandes de l’archipel. C’est le coin jeune, hipster et bobo, où les boutiques originales rencontrent bars, cafés et buffets vegan. Sodermälm c’est aussi des balades le long de l’eau au cours desquelles on croise joggeurs, poussettes et chiens en laisse.
Au nord de l’île, la grande rue Söder Malastrand vous amène tranquillement vers Gamla Stan en une bonne demi-heure. La vue sur la vieille ville est une des plus connues, et surtout une des plus belles. A mi-parcours, vous apercevrez une grande butte sur votre droite. N’hésitez pas à monter tout en haut ! La vue sur Stockholm y est grandiose.

Vue de l'île de Sodermalm Vue de la balade de Södermalm

Point de vue sur StockholmVue de la butte

J’ai préféré la balade au sud de l’île. Un petit chemin de terre sillonne entre les arbres le long de l’eau. On passe le long des bateaux, de pontons en pontons, on se croirait en pleine nature. La lumière douce de l’hiver, et l’eau en partie gelée ajoutent une part non négligeable de charme.

Rivière gelée, StockholmRivière gelée, StockholmLa balade au sud de Sodermälm

Pour y accéder, partez d’Hornstull et longez la côte jusqu’au pont Skanstullbron, la balade s’arrête sous ce dernier. Passez juste avant voir l’église Högalids dont on voit les deux tours d’un peu partout sur l’île.

 l'église Högalids, Stockholm

Au début de la balade, au niveau du parc Tantolunden, n’hésitez pas à monter tout en haut de la colline en slalomant entre les petites cabanes rouges, on y a même croisé une biche égarée !

Biche, Stockholm

Une fois sous le pont, vous pouvez poursuivre jusqu’au centre de Sodermälm où se trouve le quartier bohème de Sofo. Flânez entre les immeubles typiquement suédois, puis montez dans le parc Vitabergs pour admirer l’église Sofia. L’église Sainte-Catherine, complètement différente, vaut le détour également. Je crois bien que c’est la première église jaune que je vois !

Immeubles suédois, Stockholm Les immeubles typiquement suédois

Eglise Sofia, StockholmL’église Sofia

Eglise Sainte-Catherine, Stockholm L’église Sainte-Catherine

Le centre ancien de Gamla Stan

Gamla Stan se parcourt assez rapidement, on en a fait le tour en une demi-journée. La grande rue principale qui traverse l’île est plutôt touristique, comme le montrent les boutiques à souvenirs qui s’enchaînent tout le long. Mais une fois que l’on s’éloigne de cette artère, on se retrouve dans des ruelles très étroites, entourées d’immeubles pastels et ocres. Et c’est ça qui, pour moi , fait le charme du centre ancien.

Gamla Stan, Stockholm Les ruelles typiques de Gamla Stan

Le palais royal est la principale attraction du vieux centre. Si vous y êtes pour 12h15 ne ratez pas la spectaculaire relève de la garde. Nous n’avons pas eu la chance d’y assister mais apparemment elle vaut la peine d’être vue ! Le centre de Gamla Stan est la Grand-Place où vous pourrez voir les maisons les plus célèbres de Stockholm.

Gamla Stan, Stockholm

Vous pouvez déjeuner dans la vieille ville à moindre coût grâce au “Lunch Day”. Chaque midi, restaurants et cafés proposent un menu à 11€ (rajoutez la TVA), ce qui vaut largement le coup puisqu’il faut normalement comptez environ 25€/personne. Nous avons mangé au café Kronan (rue Stora Nyagatan, juste avant la Grand-Place). On a pu y goûter les fameuse Kottbullars, boulettes de viandes, avec salade, pain, et sauce à volonté !

Bon à savoir : le musée de l’économie est gratuit et retrace l’histoire de la monnaie, histoire de se réchauffer quelque temps…

Les quartiers au nord de Gamla Stan

Le côté chic d’Östermalm

Moi qui ne suis d’habitude pas très fan de ce genre de quartier, j’ai été très agréablement surprise. Les bâtiments sont magnifiques, un grand parc constitue le coeur du quartier et la vue des quais est sublime. Passage obligé au Saluhall, un grand marché couvert où vous trouverez toutes sortes de spécialités. Il se trouve normalement dans un grand bâtiment de briques rouges mais ce dernier étant en rénovation, le marché a été déplacé juste en face.

Saluhall, StockholmLe Saluhall

Après une balade dans le parc, nous avons longé les quais jusqu’à la petite île où se trouve le musée d’histoire moderne.

Östermalm, Stockholm Östermalm et ses impressionnants bâtiments

 Quais d'Östermalm, Stockholm Les quais d’Östermalm

Vue de l'île d'Östermalm, Stockholm Vue de la petite île au bout d’Östermalm

Pour une pause “Flika” vraiment typique dans Östermalm, un petit café se trouve juste derrière les quais : le café Tidemans. On y est très tranquille, et on y a bu les meilleurs chocolats chauds du séjour !

Le côté moderne de Norrmalm et Vasastan

Norrmalm est le centre vraiment moderne de Stockholm. S’y trouve la gare de T-Centralen. Tous les bus et métros y mènent et de là vous pouvez vous rendre n’importe où. Les H&M s’enchaînent le long de la rue principale entre de nombreux cafés et restaurants.
Le quartier de Vasastan est surtout résidentiel mais son parc Observatorielunden offre une très belle vue sur les toits de la ville, notamment dans la lumière du coucher de soleil. En bas du parc, n’hésitez pas à pousser les portes de la bibliothèque principale, très originale par son architecture circulaire.

Bibliothèque Stockholm La bibliothèque circulaire de Vasastan 

 Si vous allez à Stockholm entre Noël et Pâques, vous verrez partout dans les devantures de boulangeries et les cafés des espèces de choux à la crème. Ce sont les Semla, une pâtisserie traditionnelle pour mardi gras. Ces petits choux surmontés de crème pâtissière et fourrés à la pâte d’amande sont absolument délicieux et peu chers !
Semla, Stockholm

Le poumon vert de Stockholm : l’île de Djurgarden

A 10 minutes de bateau de Slussen (gratuit avec la carte SL) vous avez l’île de Djurgarden. La principale attraction de l’île est le musée du Vasa. Il retrace l’histoire d’un vaisseau du XVIIème siècle, le seul de cette époque à avoir été conservé. Djurgarden comporte également un parc d’attraction et un zoo, ce qui en fait le lieu idéal pour venir passer une journée avec des enfants, ou simplement faire une grande balade. En effet, un immense parc, dont l’entrée se fait par un magnifique portail bleu, constitue le coeur de l’île, avec de nombreux chemins de balades où se croisent joggeurs, cavaliers et cyclistes.

Île de Djunrgarden, Stockholm L’entrée du parc

Port de Djurgarden, Stockholm Le port de Djurgarden

StockholmDjurgarden

L’île de Kungsholmen

Moins connue mais toute aussi jolie, l’île de Kungsholmen se situe juste à l’ouest de Gamla Stan. Vous pouvez vous y rendre en bateau en partant de Södermalm. Nous y sommes allés pendant le coucher du soleil, c’était superbe ! Rentrez dans la cour du City Hall, le bâtiment est magnifique et la vue sur Södermalm est imprenable. On peut normalement monter dans la tour, qui domine l’ensemble de la ville, mais elle était fermée à cause d’un mariage, dommage. En partant de la cour du City Hall et en longeant le bord de l’eau,vous arriverez sur un petit sentier de balade qui vous fait faire le tour de l’île.

Vue de la cour du City Hall, Stockholm Vue de la cour du City Hall

City Hall, Stockholm Balade le long de l’eau

Coucher de soleil Kungsholmen StockholmDernières minutes de lumière

Découverte de l’archipel : L’île de Vaxholm

L’archipel de Stockholm s’étend bien plus loin que les quelques îles qui en composent le centre ! A une bonne heure de bateau se trouve l’île de Vaxholm, la “capitale” de l’archipel. Ce n’est pas le terminus et vous pouvez continuer encore plus loin.
Deux compagnies se rendent sur les îles : Waxolmhsbolaget, et Cinderella. Un aller coûte environ 8euros, la carte SL ne fonctionnant pas ici. Les billets s’achètent directement à bord, après le départ. Départ qui se fait depuis le quai de Stromkajen, à Östermalm. Attention, il n’y a pas beaucoup de navettes et les horaires varient selon les jours ! Le trajet en bateau permet de découvrir l’archipel, et si le soleil est de la partie, la traversée est plus qu’agréable ! Vous pouvez cependant aller sur Vaxholm en bus, la carte SL y est valable. Nous sommes d’ailleurs revenus en bus, c’est très simple, il y en a toutes les 20 minutes, et il faut prendre destination Stockholm. Il vous déposera au Morby Centrum où vous pourrez ensuite prendre le métro.

Vers l'île de Vaxholm, StockholmLa traversée de l’archipel 

Une fois sur l’île, n’hésitez pas à passer à l’office de tourisme, qui se trouve derrière le port, pour obtenir une carte de l’île. Des petits poissons jaunes et verts sont épinglés un peu partout. Ils indiquent la randonnée à suivre. Cette dernière fait le tour de l’île. Les passages sur la côte et en forêt sont vraiment magnifiques, et très dépaysants. Cependant, nous avons été un peu déçus du centre de l’île, en travaux, très très moderne, et n’ayant donc pas grand intérêt. Si vous venez l’été ou au printemps, des tables de pique-nique sont mises à disposition un peu partout pour une pause bien méritée après cette grande marche ! Une après-midi sur l’île suffit amplement à en faire le tour et à profiter des jolis paysages.
île de Vaxholm, Suèdeîle de Vaxholm, Suèdeîle de Vaxholm, Suèdeîle de Vaxholm, Suède