Loading...

Eure : un long weekend en Normandie

Situé en Haute-Normandie, l’Eure ne se situe qu’à 1h de Paris. C’est donc une destination privilégiée pour se déconnecter de la ville, et passer un long weekend au coeur de la nature.

A la découverte du Roumois

Au nord de l’Eure, le Roumois est un plateau délimité par la Seine au Nord, et par la vallée de la Risle à l’Ouest. L’association “Roumois, Terres Vivantes en Normandie” y anime plusieurs lieux de visites.

La chaumière aux orties, un lieu atypique

Cette première découverte de l’Eure commence avec la visite de la Chaumière aux orties. Dans cette chaumière du XVIIème siècle, Michèle Lesage et Alain Joubert présentent les différents types de plantes sauvages et leurs utilités. J’y apprends notamment à manger une ortie sans me piquer ! Elle peut être très utile lors de mes treks car elle apporte des protéines et réchauffe lorsqu’il fait froid, à retenir !

La visite se poursuit par le jardin des herbes sauvages où sont plantées plus d’une centaine de plantes locales. Le musée du Sabot se trouve juste à côté. Vous y découvrirez ce qu’est le métier du sabotier. Le musée expose notamment une collection de 300 paires de sabots venant de la planète entière.

Juste en face de la Chaumière aux orties se trouve la principale attraction du Roumois : les Ifs millénaires. Estimés à 1500 ans, deux énormes ifs cachent l’église de la Haye-de-Routot. Plantés au 5ème ou 6ème siècle, ils sont devenus si imposants au fil des années que l’intérieur de leur tronc s’est creusé naturellement. Au 19ème siècle, la chapelle dédiée à Sainte-Anne est construite directement au creux de l’arbre.

Le four à pain ne se trouve pas très loin. Tous les dimanches, on y fait une démonstration de cuisson de pain et de brioche afin de comprendre le fonctionnement de ce four chauffé au bois. Des stages pour adultes et ateliers pour enfants sont également au programme !

Moulin à pain

Le Moulin de Hauville

Ce moulin a été construit par l’Abbaye de Jumièges. C’est l’un des plus vieux moulins à vent encore en état de marche en France. Il est possible de le visiter pour découvrir la fabrication de la farine. Un petit musée se trouve juste à côté dans lequel sont exposées des maquettes de moulin. Un film permet de montrer son fonctionnement. Toute l’année, des animations sont proposées.

Moulin de Hauville

Côté pratique :

La chaumière aux orties : 15 Grande rue – 27350 La Haye de Routot Contact : orfol@aol.com. Pour l’ensemble des animations prévues sur ces différents sites de visites, vous trouverez toutes les informations ici. Ces différentes activités peuvent se faire en une journée.

Où dormir, où manger ?

A la Cabane Heureuse ! Enorme coup de coeur pour ce gite écoresponsable, situé juste à côté de la chaumière aux orties. Vous dormirez dans la cabane écologique, au fond du jardin d’Elodie. Une cabane conçue intégralement pour préserver l’environnement. C’est un véritable cocon au coeur de la nature. On s’y réveille avec le bruit des grenouilles et des oiseaux, un bonheur !

C’était la première fois que je dormais dans un gîte correspondant à 100% à mes valeurs en terme d’écologie et de respect de l’environnement. Le petit-déjeuner était délicieux, je vous le conseille ! Elodie se fera un plaisir d’expliquer tout le concept de la cabane et ses petites astuces écologiques !

Pour dîner, vous pouvez vous rendre à la Tourelle Gourmande, à Bourneville-Sainte-Croix, à environ 15 min en voiture de la Cabane Heureuse. Tout est fait maison avec des produits locaux. Ils ont également un menu végétarien délicieux !

Le Marais Vernier de manière insolite

Le Marais Vernier est une immense zone humide de 4500ha, connue pour la richesse de sa faune et sa flore. Attention à ne pas confondre : Il y a la zone humide du Marais Vernier, qui regroupe 7 communes, dont le Marais Vernier.

Dans l’Eure, au coeur du Parc Naturel régional des Boucles de la Seine Normande, cette zone peut se visiter à pied, à vélo, et même en calèche !

Le Marais Vernier à vélo

Rendez-vous au gite Les Cigognes du Marais pour louer un vélo, électrique ou non. Isabelle vous donnera une carte mais pas de panique, l’itinéraire n’a rien de compliqué ! Il s’agit d’une boucle qui fait le tour des Marais, le long de la route des chaumières.

La route des chaumières est un itinéraire touristique de 52km qui vous emmène à la découverte de la Normandie traditionnelle en traversant de nombreux villages typiques.

La balade est vraiment agréable. On pédale sur des petites routes entre les champs et les vergers. Arrêt obligatoire à l’observatoire de la Grand’Mare, construit par la Fédération des Chasseurs de l’Eure. Il surplombe un étang qui est une vaste réserve de chasse et de faune sauvage.

Vous pouvez faire un petit détour par l’Escargotier, un lieu atypique où ont lieu des atelier de vannerie sauvage. Des formations à la permaculture y sont également organisées.

escargotier

Pas très loin, se trouvent Wilfrid et Emily, apiculteurs. Ils produisent le miel Apiwilly, un miel du Marais Vernier. Des animations pour les enfants peuvent y être organisées, afin de leur faire connaitre le fonctionnement d’une ruche.

Le Marais Vernier en calèche

Rendez-vous chez Thierry, à la Roulotte en Seine Normande pour découvrir le Marais Vernier à bord d’une calèche !

Thierry possède une dizaine de chevaux de traits qui l’épaulent dans les tâches quotidiennes de la ferme. Il propose plusieurs formules de balades en calèche. D’une heure à 4h, Thierry vous emmène en plein coeur du Marais Vernier. Une formule avec une nuitée en roulotte est également disponible. Un autre moyen insolite de découvrir cette partie de l’Eure.

Roulotte en Seine

Aujourd’hui, c’est avec Didine et Ouragan que nous partons pour une balade de deux bonnes heures le long de la route des chaumières. Au pas des chevaux, on prend le temps d’observer les nombreuses maisons à colombages et chaumières situées le long du chemin. Au loin, on aperçoit des poneys sauvages. Ce sont des New Forest qui ont été placés là afin d’entretenir le terrain. Plus loin, ce sont des camarguais qui occupent les nombreux marais.

Il y a possibilité de se restaurer ou de boire un verre chez Thierry. Il vient d’ouvrir son propre éco-musée dédié entre autre à la traction animale mais également à tous les objets d’une autre époque.

Où dormir ? Où manger ?

  • A 15 min de chez Thierry se trouve le camping Risle-Seine, juste à côté de Pont-Audemer. Outre les emplacements classiques, le camping propose de nombreuses options d’hébergements : Bungalow, Ecolodge, cottages… Le tout avec une vue sur l’étang vraiment agréable ! Il dispose également d’une piscine couverte chauffée ! Il est labellisé clef verte, un label international délivré aux hébergements touristiques respectueux de l’environnement. Si vous n’avez pas envie de re bouger, il y a possibilité de commander des pizzas pour le soir et du pain pour le lendemain matin.
  • Au coeur du Marais Vernier, vous avez bien sûr les Cigognes du Marais, là où on peut louer les vélos.
  • Toujours dans le Marais Vernier, au gite de l’ânerie.

Pour manger, vous pouvez vous rendre à Pont-Audemer, à 5min en voiture où vous trouverez des restaurants.

  • O ciné fil : un restaurant situé au bord de la Risle, dans une rue du centre ancien de Pont-Audemer. Toute la décoration est dédiée au cinéma. On y trouve des plats plutôt traditionnels et régionaux, et on y mange très bien !
  • L’endroit biscornu : Une brasserie pour un budget un peu plus élevé même si cela reste très correct vu les plats proposés.

Pont-Audemer en une journée

Surnommée la Venise Normande avec ses nombreux canaux, Pont-Audemer, située au bord de la Risle, regorge de petits trésors. Exactement comme Venise, ce sont les canaux qui structurent la ville, ils témoignent de la riche époque des tanneurs. On y observe encore les anciens séchoirs à peaux.

On se promène dans les petites ruelles de son centre ancien, bordées de maisons à colombages plus belles les unes que les autres. Pont-Audemer a notamment beaucoup inspiré les peintres impressionnistes comme Albert Lebourg ou René Sautin.

Parmi les monuments à ne pas rater : l’Eglise Saint-Ouen, la place du Pot d’Etain ou encore l’Eglise Saint-Germain. Pour plus de renseignements ou des visites guidées, n’hésitez pas à contacter l’Office du tourisme.

Pour prendre des forces lors de votre visite de Pont-Audemer, arrêtez-vous dans une boulangerie pour déguster la spécialité locale : le mirliton ! Un biscuit roulé fourré de praliné et fermé avec du chocolat noir… Ça donne envie non ?

Des envies de shopping ? La marque AVN vient d’ouvrir son tout premier showroom à Pont-Audemer ! Ils fabriquent des jeans, pulls, tee-shirts 100% made in France, et le plus possible en matière recyclée. Pour l’instant, c’est une garde-robe entièrement masculine.

Visiter Pont-Audemer… en kayak !

Oui, vous avez bien lu ! Il est possible depuis 2019 de visiter Pont-Audemer en Kayak. C’est incroyable de découvrir la ville d’un autre angle, de l’observer à partir de ces canaux et de naviguer sur la Risle.

Pour cela, rendez-vous à la base nautique des Castors Rislois, d’où part la balade. On embarque à bord de notre canoë ou kayak, avec un plan et des explications. Le tour dure environ 1h. Certains passages sont un peu sportifs (se coucher dans le canoë pour passer sous les ponts), mais l’ensemble se fait relativement très bien. Je suis une grande débutante en canoë et personne n’a coulé !

Les passages dans les canaux de Pont-Audemer se font très rapidement car c’est là où le courant est le plus fort, mais cela reste une super expérience !

Un peu plus de temps ?

Pour les amoureux des points de vue, voilà 3 panoramas qui valent le détour, tous sont sur Maps :

  • Le panorama de Barneville/Seine
  • Le panorama du Marais Vernier
  • Le panorama du Phare de la Roque

Sinon, prenez votre voiture et flânez le long de la route des chaumières en vous arrêtant dans les petits villages. J’ai beaucoup apprécié Vieux-Port, avec son point de vue sur la Seine et ses nombreuses chaumières.

Je n’ai découvert qu’une toute petite partie de l’Eure. En tant que normande, je ne connaissais pas du tout ce coin et j’ai été très agréablement surprise. Il y a beaucoup de possibilités de randonnées, à pied, à cheval ou à vélo. Les petits villages de la route des chaumières sont adorables. A seulement 1h de Paris, c’est vraiment l’endroit parfait pour s’évader le temps d’un weekend ou plus.

Concernant le reste de la Normandie, j’ai écrit un autre article sur de belles randonnées en Normandie à faire, enjoy !

Voyage réalisé en partenariat avec Normandie Tourisme et Eure Tourisme.

No Comments

Leave a Reply