Morbihan, destination randonnées

Morbihan, destination randonnées

Le Morbihan, en Bretagne, fait partie des destinations parfaites pour profiter d’un long weekend (bon sauf quand on vient du sud de la France ça fait un peu loin…) Elle a l’avantage d’offrir des spots de randonnées magnifiques et variés, le bonheur pour les amoureux de la nature.

3 jours dans le Morbihan, où aller marcher ?

Nous avons jeté notre dévolu sur la partie sud du Morbihan. Nous logions chez Hélène, qui gère une chambre d’hôte dans la petite ville de Crach. Les chambres se trouvent dans une maison indépendante, et tous les matins, Hélène vous prépare un petit-déjeuner ultra copieux, délicieux, composé de pain frais, croissants ou Far Breton, et surtout confitures maison aussi originales que délicieuses ! Nous étions super bien placés pour faire nos randonnées.

La côte Sauvage de Quiberon

Nous avons passé la première journée sur la presqu’île de Quiberon. Vous pouvez vous garer au nord de l’île, vers Portivy, sur le parking de Haliotis Plongée, à une trentaine de minutes en voiture du gite.

Quiberon
Quiberon Morbihan

Le GR se trouve juste au-dessus du parking. La balade vous prendra une bonne partie de la journée, nous avions prévu un pique-nique. Le chemin est très bien indiqué. Une fois arrivés au bout de l’île, nous sommes rentrés par les terres en suivant tout simplement Maps. Nous sommes passés par des champs et petites sentiers au milieu des chevaux, et si nous étions bien fatigués, le retour était aussi sympa que l’aller !

Quiberon Morbihan
Quiberon Morbihan
Quiberon

Nous voulions aller nous promener du côté de Larmor-Baden mais nous n’avons pas eu le temps. Direction donc la Trinité-sur-Mer pour une bonne crêpe au port, au bord de l’eau.

Une journée sur l’île aux Moines

Pour vous rendre sur la célèbre île aux Moines, il faut prendre le bateau à Port Blanc. Les navettes sont très régulières et le trajet dure à peine 10 min. Comptez 5,30€ pour l’aller-retour.

Une fois arrivés, allez au point info pour vous procurer une carte des sentiers. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux. Certains sentiers passent plutôt dans les terres tandis que d’autres longent la côte. Nous avons choisi le plus long : le sentier côtier, environ 18 km. Il fait tout le tour de l’île. Attention, prévoyez bien, nous nous sommes fait avoir car il n’y a absolument pas de restaurants de l’autre côté de l’île.

île aux moines Morbihan
île aux moines

Nous avons donc coupé la fin de la randonnée la faim se faisant grandement sentir ! Vers 15h, les restaurants étaient encore pleins, il aurait fallu réserver… nous avons trouvé notre bonheur à la terrasse située sur le port. La randonnée se fait plutôt facilement en une bonne journée. Le paysage est magnifique et les sentiers offrent une très belle vue sur la mer.

île aux moines Morbihan
île aux moines Morbihan

Si vous décidez de parcourir l’île à vélo, sachez que vous n’aurez pas accès à certains chemins, dont le sentier côtier.

Découverte de Rochefort-en-Terre

Avant de reprendre la route, nous voulions nous arrêter au fameux village de Rochefort-en-Terre, connu pour avoir été le village préféré des français en 2016. L’étang du Moulin Neuf juste à côté du village est magnifique, mais nous avons été déçus par la suite. Le village est vraiment beau, mais il manque de charme, d’âme… il faut venir tôt le matin pour éviter la foule de touristes. Il y a des petites boutiques sympas mais qui donnent l’impression de n’être là que pour les visiteurs…

En bref, trois jours de marche extra ! On est presque frustré de ne pas avoir eu plus de temps pour explorer le reste du Morbihan. Une bonne excuse pour y revenir…