Olivia, reporter voyageuse

Olivia, reporter voyageuse

15 November 2019 0 By labaroudeusevoyage

Olivia a 24 ans et a plusieurs cordes à son arc : photographe, vidéaste, reporter, blogueuse… “Je préfère me définir comme une reporter des temps modernes !” Elle a commencé à voyager seule à 18 ans, et n’a depuis plus jamais arrêté ! Après des études de journalisme, elle décide de devenir indépendante et de créer du contenu utile autour du monde. “A la fin de mes études, j’ai décidé de partir 8 mois en tour du monde dans le but de réaliser des reportages photos et vidéos. Je voulais vivre l’expérience de voyager seule sur une longue période tout en travaillant concrètement. Ca a été la plus belle expérience de ma vie !”

Une fois rentrée, elle décide de continuer sur cette voie et développe son blog Le P’tit Reporter. Elle a pu commencer à vivre de sa passion, et est en train de réaliser sa propre série documentaire “Humanité” pour partager les cultures du monde entier.

En un seul mot, dis-moi ce que représente le voyage pour toi ?

Rencontre. C’est là l’essence même du voyage pour moi ! Découvrir un beau paysage c’est bien, mais partager un moment avec un étranger, en apprendre sur sa culture et vivre des moments avec les gens, c’est le plus important pour moi. Certains pays m’ont vraiment marqués pour les quelques rencontres fabuleuses que j’ai faites.

Voir cette publication sur Instagram

Bon, il est grand temps que je vous parle d’un projet qui me tient vraiment à coeur : l’Association Naonaï ! 🥰🌱 • • Je vous parle depuis bien longtemps de cette envie de faire des choses utiles, d’utiliser mes voyages à bon escient et de vouloir réellement agir pour aider à mon échelle. Après avoir pu prendre part à quelques actions autour du monde j’ai voulu à mon tour pouvoir entreprendre des projets qui ont du sens en créant ma propre association à but solidaire! Pour ça j’ai voulu m’entourer de deux personnes chères à mon coeur, qui partagent mes valeurs et qui m’aideront autant que possible dans ces nouveaux projets : @whereis_charliee & @ketchoupi 💙 • • L’Association Naonaï va donc bientôt pouvoir mettre en place des actions utiles et locales pour faire avancer les choses dans des endroits qui me tiennent à coeur. Je n’ai pas la prétention de vouloir lancer tout un tas de bonnes actions, car je pense qu’il est important de ne pas vouloir en faire trop mais plutôt de se focaliser sur des petits projets les uns après les autres. En tout cas j’ai bien l’intention de vous inclure dans ces projets de plusieurs manières possibles et j’espère que ça vous donnera envie de vous impliquer pour des bonnes causes à mes côtés ! • • Je compte bien vous tenir au courant de toutes les actions qu’on va pouvoir entreprendre avec cette association et je vous invite déjà à aller suivre le compte que j’ai créé où je partagerai beaucoup d’infos : @association_naonai 🥰 • • Merci à ceux qui me suivront dans ce nouveau projet qui me tient tant à cœur 💙 #AssociationNaonaï Je vous partage l’histoire du nom de l’association en commentaires ⬇️💙

Une publication partagée par Olivia Köhler | 🌍🎥🇫🇷 (@leptitreporter) le

Est-ce que tu peux me raconter ta pire galère de voyage ?

Des galères il y en a des masses en voyage, mais bizarrement quand on me demande de les raconter ou d’en choisir une, je n’y arrive jamais. J’ai une philosophie assez spéciale. Pour moi il n’y a pas vraiment de grosses galères, il y a juste des situations auxquelles il faut trouver une solution et qui se transforment en souvenirs tout simplement !

Voir cette publication sur Instagram

🇫🇷 Aaaah cette photo j’attendais de vous la partager avec impatience.. Pour ceux qui avaient suivi mes stories en direct, pour rester sur le site des World Nomad Games, j’avais posé mon Lada Niva de @4x4_rental_kyrgyzstan au beau milieu de la plaine. J’avais sorti la tente de toit et une fois que la nuit était complètement tombée, je me suis posée dehors pendant plus d’une heure pour admirer cette magnifique Voie lactée. J’étais couchée par terre face à ce fabuleux spectacle de la nature. J’en ai tellement profité qu’en fermant les yeux maintenant, j’arrive à me rappeler ce moment précis, ce que je voyais et ressentais à cet instant..💙 -• -• 🇺🇸 I was waiting to share this photo with impatience .. For those who had followed my stories, to stay on the site of World Nomad Games, I put my Lada Niva from @4x4_rental_kyrgyzstan in the middle of the plain. I pulled out the roof tent and once the night had completely fallen, I sat outside for over an hour to admire this magnificent Milky Way. I was lying on the ground facing this fabulous spectacle of nature. I enjoyed it so much that by closing my eyes now, I can remember that precise moment, what I saw and felt … -• -• #iamtb #worldtour #votretourdumonde #tourdumonde #ourplanetdaily #wanderlust #lifeofadventure #exploringtheworld #voyage #ig_travel #beautifulplaces #traveldiaries #exploretocreate #letsflyawayto #solotraveler #aventuriersfrancais #iamatraveler #thepeoplewemet #lesexploratrices #speechlessplaces #topitovoyage #teamnikon #nikond850 #frenchroamers #kirghizistan #centralasia #naturekyrgyzstan #worldnomadgames #milkyway

Une publication partagée par Olivia Köhler | 🌍🎥🇫🇷 (@leptitreporter) le

Alors oui ça m’est arrivé par exemple d’oublier ma GoPro sur une plage la première semaine de mon tour du monde, de tomber en randonnée à Hawaï et de devoir marcher et faire du stop avec le genou ouvert, de chopper une grosse infection alors que j’étais toute seule en Tanzanie, etc.. Encore une fois, pour moi ça reste juste des aventures et des souvenirs de voyage 😅

Qu’est ce qui t’as le plus déçu en voyage ?

Ma plus grosse déception a été mes premiers jours au Japon. J’avais trouvé quelqu’un chez qui dormir pour quelques jours à Osaka en débarquant directement d’Hawaï. Malheureusement l’homme été malade psychologiquement et mal intentionné. Il s’est glissé dans mon lit en plein milieu de la nuit alors qu’il avait bu de l’alcool tout seul. Ça m’est resté en tête un long moment et ça m’a déçu car sur les centaines de personnes chez qui j’ai été accueillie, c’était le premier avec qui ça se passait mal ! Mais bon, ça ne m’a pas fait perdre ma foi en l’humanité 😁 

Pour ma plus belle surprise c’est dur à choisir il y en a tellement. Mais niveau lieu je dirais mon voyage en Islande en plein hiver, en 2016. Je ne connaissais rien de ce pays mais avec ma meilleure amie de l’époque on a pris des billets sur un coup de tête. En deux semaines on a fait le tour de l’île en 4×4 en roulant sur la neige, sous des aurores boréales, au milieu des rennes et à travers des centaines d’endroits plus beaux les uns que les autres. C’était incroyable !

La nourriture la plus horrible que tu aies pu avoir en voyage ?

J’ai la chichi facile alors j’essaye de préserver mon estomac des choses trop bizarres. En y repensant j’avais testé une nourriture de rue au Japon, c’était une boule très gluante enroulée de poudre verte, ça m’a vraiment écœurée ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de manger des insectes mais ça me tente bien ! (Sauf des araignées, c’est ma phobie.)

Sinon, j’ai découvert mon plat favori au Vietnam. C’est le Bo Bun et le Bun Cha, deux vraies tueries que je pourrai manger à longueur de temps !

Choisis une seule de tes photos de voyage. Pourquoi celle-ci ?

Beaucoup trop dur comme question ! Je dirais celle des éléphants au coucher de soleil au Kenya. Elle me rappelle plusieurs choses à la fois. Mon tour du monde quand j’avais voyagé 3 semaines seule au Kenya alors que tout le monde essayait de me faire peur sur cette destination pour une femme seule. Spoiler : c’était l’une de mes meilleures expériences ! Aussi mon amour pour l’Afrique, les animaux de la savane et les grands espaces. Enfin, parce que cette photo a été prise lors d’un voyage avec mes abonnés et ça me rappelle les superbes rencontres que j’ai pu faire grâce à ces voyages ! Mais en vrai il y a tellement de clichés qui me rappellent de bon souvenirs 😅

Un dernier mot ?

N’ayez pas peur de voyager, de vous lancer et d’aller découvrir le monde. Que vous soyez seul(e), homme ou femme, en couple, avec des enfants, retraités.. il y a des aventures pour tout le monde. Je pense que le voyage est une vraie école de la vie. Osez aller vers les gens et gardez un peu de naïveté en vous pour vivre des expériences humaines incroyables ! Ouvrez votre esprit pour comprendre toute la beauté de notre planète et de nos différentes cultures.

Merci à Olivia Köhler du blog Le P’tit Reporter pour cette interview. Vous pouvez suivre ses aventures sur son compte instagram ou sur son blog.

Photo à la une, tout crédits à Olivia Köhler.