Loading...

Randonnées dans le parc Apuseni en Roumanie

randonnée roumanie

Pour terminer en beauté notre road-trip en auto-stop en Roumanie, nous avons décidé de nous poser un peu dans le parc Apuseni, au coeur des Carpates roumaines. L’endroit parfait pour les randonnées !

Plusieurs itinéraires et parcours de randonnées, plus ou moins longs, sont balisés dans le parc Apuseni. Nous avons réussi à trouver une carte dans le petit village d’Arieseni où nous logions. Apuseni, c’est la Roumanie comme on l’aime, avec ses piles de foin, ses montagnes, ses animaux. Arieseni est tout au sud du parc. Nous n’avons pas pu faire le nord, mais le sud offre déjà de très belles randonnées !

Randonnée : vers la cascade Varciorog

Pour aller voir la cascade Varciorog en partant d’Arieseni, suivez la route principale jusqu’à la maison d’hôte Motolui. La cascade est ensuite fléchée, et il faut 3km pour y accéder. Le parcours est en pente douce en forêt, le long de la rivière. Il est très bien fléché. Il suffit de suivre les gros ronds jaunes et blancs. La cascade n’est pas si impressionnante mais reste très jolie, et rien que le parcours vaut le coup ! Comptez une bonne heure de marche pour y aller, et prenez des chaussures étanches.

Ce parcours est vraiment accessible à tous !

Jusqu’à la grotte de Scasisoara

La grotte de Scasisoara est connue pour abriter un glacier. On y descend par des escaliers, escorté par un guide pour découvrir ce monde de glace.

Depuis Arieseni, suivez les triangles rouges et blancs. Attention, certains sont bien cachés, on s’est perdu plus d’une fois ! Il vous faudra compter entre 4h et 4h30 de marche pour accéder à la grotte. Pensez à prendre de l’eau, il peut faire très chaud !

La randonnée est vraiment sympa, elle nous emmène en montagne. Attention aux chiens des fermes. Les plus gros sont normalement attachés mais restent très impressionnants, ils défendent leur territoire. Les plus petits vous courent après, mais restent à distance. Quand vous passez devant les fermes, vérifiez que le propriétaire n’est pas loin. Il contrôle les chiens !

Une fois à la grotte, comptez 8Lei pour les étudiants, 12Lei pour les autres. La visite s’effectue en groupe. Pensez à prendre des vêtements chauds, la température avoisine les 0 degrès. Vous ne passerez que 30 min sur place, mais le glacier est assez impressionnant.

Scarisoara

Ce sont les deux principales randonnées que nous avons faites mais beaucoup d’autres valent le coup. Vous pouvez voir ici les principales choses à voir autour d’Arieseni, et dans le parc des Apuseni.

No Comments

Leave a Reply