Combien de jours rester à Rome pour en profiter le plus possible ? Entre la peur de tout visiter au pas de course, et celle de rester trop longtemps et de s’ennuyer, la durée d’un citytrip, surtout dans une grande ville, peut être difficile à déterminer.
Nous avons passé 5 jours et demi à Rome. En 5 jours et demi, croyez-moi, vous avez le temps de voir beaucoup de choses! Voici donc mon itinéraire, jour par jour, et notre petit programme de visites ! Une chose est sûre est, qu’à Rome, il ne faut pas avoir peur de marcher!
1er jour : Tour d’horizon de Rome

Le premier jour était dédié à un tour d’horizon de la capitale. Notre appartement se situait tout près de la place Saint-Pierre. C’était donc un passage presque obligé pour nous rendre en ville. Et quel passage ! Ce premier aperçu de Rome fut à la hauteur de nos espérances. La place est absolument immense, et vraiment magnifique. Elle a été imaginée comme un espace composé de deux bras ouverts accueillant la foule de pèlerins, et est surplombée par la majestueuse basilique Saint-Pierre.

La place Saint-Pierre et sa basilique
Une fois les milliers de photos de la Place Saint-Pierre prises, nous avons décidé de commencer par le parc de la Villa Borghese. Ce parc regroupe un grand ensemble de musées romains et d’institutions culturelles, comme l’Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de la villa de Médicis. Nous n’avons jamais pu visiter la galerie Borghese. Elle était fermée ce jour-là, et une grève l’a rendue impossible d’accès un autre jour. Décevant, mais le parc est immense et se balader à l’ombre des grands pins et très agréable quand il fait chaud !

Parc de la Villa Borghese
Pour accéder au parc, nous sommes passés par la place d’Espagne, très célèbre pour ses fameux escaliers. Vous ne pouvez pas manquer au centre de la place la fontaine de la Barcaccia, commandée par le pape Urbain VIII. Les marches mènent à l’Eglise de la Trinité des Monts. Montez en haut rien que pour la superbe vue sur les toits de Rome !

Après avoir bien marché dans le parc, nous sommes redescendus vers le centre, direction la fameuse fontaine de Trevi ! Passage obligé à Rome, la fontaine est en fait une allégorie de l’océan. N’oubliez pas de jeter deux pièces dans la fontaine. Une pour que votre voeu se réalise, une autre pour être sûr de retourner à Rome!

La fontaine de Trevi
Ensuite, direction le fameux Panthéon! Monument emblématique de Rome, ce temple romain a été impeccablement conservé. Construit par l’empereur Hadrien, il est dédié à tous les dieux. Même si la queue pour entrer peut paraître très longue, n’hésitez pas. L’intérieur est juste splendide! Le quartier autour du Panthéon est très sympa, notamment la place Navonne, entourée de bâtiments hauts en couleurs, et remplie d’artistes de rue en tout genres.


Nous avons fini la journée par le Largo di Torre Argentina. On y trouve une enceinte sacrée, connue pour être le lieu où a été assassiné César. Ce lieu est aussi célèbre pour être un véritable repaire de chats. Ces derniers se sont apprivoisés gardiens des temples, et vous ne manquerez pas d’en apercevoir plusieurs. Derrière l’enceinte se trouve en effet un refuge pour chats abandonnés. Les amoureux de ces petits félins seront comblés !

2ème jour : découverte de la Rome antique

La journée commence par la visite de l’incontournable Colisée. Petite astuce pour éviter de faire la queue : traversez la place, au bout se trouve un petit guichet où vous pourrez acheter des tickets pour le Colisée et le Palatin. La queue y est beaucoup moins longue qu’aux guichets du Colisée.
Nous avions la chance de le visiter hors-saison. Il y avait donc relativement peu de monde. La perspective qu’offre ce monument est impressionnante. Pouvant accueillir 55 000 spectateurs, le Colisée, du haut de ses quatre étages, surplombe l’arc de Constantin.

Direction ensuite le Mont Palatin, une des sept collines de Rome, où l’on peut voir les ruines des anciens palais des empereurs romains. Véritable musée à ciel ouvert, il est difficile d’imaginer les monuments, mais le cadre de verdure qu’offre la colline est particulièrement agréable, et la vue sur la ville est incroyable.

Le mont Palatin


Le mont Palatin
La matinée dédiée à la vie antique étant terminée, nous sommes passés voir la Piazza Venezia, sur laquelle se trouve le monument dédié à Victor Emmanuel, 1er roi d’Italie, et symbole de l’Italie réunifiée. Le bâtiment est juste, immense! Sur la place se trouve également la fameuse colonne de Trajan. Approchez-vous de celle-ci, tout le pourtour est gravé des campagnes victorieuses de l’empereur Trajan.

Vous pouvez ensuite descendre vers le Théâtre Marcello, sûrement le plus ancien théâtre qui existe de nos jours. Continuez encore un peu, et vous tomberez sur l’île Tibérine. Il n’y a rien à y voir en particulier mais le cadre est agréable. Nous avons fini la journée en retournant au Panthéon puis sommes remontés vers le Palatin, pour voir les monuments de nuit. On s’attendait à ce qu’ils soient bien plus éclairés, mais cela donne quand même une ambiance particulière.

Le théâtre Marcello


3ème jour : Petite visite au Pape, direction le Vatican !

Il faut se lever tôt pour aller rendre visite au Pape! Même en hors-saison, et bien avant l’ouverture… la queue est longue! Mais impossible de quitter Rome sans avoir vu le Vatican, donc on prend son mal en patience! 2h plus tard on entre enfin, et l’attente en valait la peine!


S’ensuit alors la longue galerie des musées ! Vous y verrez beaucoup de statues, de peintures incontournables comme celles de Caravage, du Titien ou encore de Raphaël. Mais la galerie qui m’a le plus impressionnée est celle des cartes. Un long couloir avec des dizaines et des dizaines de cartes, de l’Italie, et du monde entier, depuis le XVIème siècle.

La galerie des cartes géographiques
Si vous faites tous les musées du Vatican, comptez bien une demie-journée. Nous y avons passé une bonne partie de la matinée, jusqu’en début d’après-midi, puis sommes retournés dans le centre pour manger et finir la journée tranquillement.
4ème jour : Rome à vélo

Nous nous levons encore une fois aux aurores pour aller visiter la Basilique Saint-Pierre ! Mais cela valait le coup, nous n’avons quasiment pas fait la queue pour entrer. Sachez que l’accès à la cathédrale est gratuit, mais il faut payer pour monter à la Coupole. Vous apercevrez devant la Basilique les fameux gardes suisses qui veillent sur le Pape depuis le XVIème siècle. L’intérieur de la Basilique a été construit pour être grandiose et marquer les esprits… défi réussi !


Direction ensuite le locataire de vélo (que nous avons eu un peu de mal à trouver… mais chut!), pour nous rendre aux thermes de Carracala. Situées au pied de la colline de l’Aventin, elles permettent de voir à quoi ressemblaient un des plus riches et grands établissements thermaux de l’Empire romain. Elles pouvaient en effet accueillir près de 6000 personnes !
Toujours en pédalant, direction les Catacombes de San Sebastian, en passant par la fameuse Via Appia Antica. Route que je déconseille à vélo, ou à pied. Elle n’est pas du tout réservée aux piétons ! Il n’y a aucun aménagement de prévu et les voitures y roulent vite! De plus les pavés en vélo… on aura vu mieux! Les catacombes se visitent obligatoirement avec un guide. Ce dernier nous emmène dans les souterrains. On se perd pendant une bonne demi-heure parmi les multiples dédales où l’on aperçoit les anciennes tombes des chrétiens, mais aussi des païens.
Dernière étape de notre périple à vélo : l’Eglise de Saint-Paul hors les murs, une des quatre églises principales de Rome. Elle est, pour ma part, un monument indispensable à voir lors d’un passage à Rome. Cette église est juste magnifique, et surtout immense ! C’est en effet la plus grande église du monde après la basilique Saint-Pierre.


5ème jour : Nos quartiers préférés de Rome

Derniers instants dans la capitale
Nous avions encore une dernière matinée sous le soleil avant de reprendre l’avion. Direction donc un parc reconnu juste à côté de notre logement : celui de la Villa Doria. C’est en fait le plus grand parc de Rome. Il est absolument impressionnant ! Impossible d’en faire le tour en une matinée. De nombreux monuments antiques parsèment le parc. Une balade vraiment agréable à faire, et qui nous permet de quitter Rome avec de dernières belles images !

No Comments