Rouen, escapade photographique

Rouen, escapade photographique

7 February 2019 2 By labaroudeusevoyage

Un article un peu différent des autres pour cette fois-ci. Rouen se visite facilement en une journée, voire en un weekend si vous prenez le temps de faire des musées. Contrairement à d’habitude, je ne vous ferai pas d’itinéraire. De une, car le centre de Rouen est relativement petit, et de deux car la ville se visite en arpentant ses ruelles, en allant de place en place le long de ses maisons à colombages.

Il y a par contre des endroits à voir absolument, et vous tomberez forcément dessus mais si je dois vous faire une liste de choses à ne pas manquer je vous conseillerais de passer par :

  • L’Eglise catholique Saint-Jeanne-d’Arc : l’église a une architecture vraiment originale. En arrivant j’ai même pensé que c’était une patinoire. Elle est par contre située sur la place du vieux Marché qui est particulièrement mignonne. Je pense que l’ambiance est encore mieux en été avec les terrasses sorties au soleil. En hiver elle faisait un peu tristoune.
  • Le Temple Saint-Eloi : ancienne église aujourd’hui devenu temple protestant, il est situé sur la place du Vieux Marché. Je trouve qu’il correspond parfaitement à l’ambiance moyenâgeuse de la ville.
  • Le Tribunal de Grande Instance : Je crois que c’est mon monument préféré de la ville. Il est très imposant, magnifique, et ses finitions sont un régal à photographier !
  • Cathédrale de Rouen : Le fameux clocher que l’on voit de partout ! Cathédrale gothique du XIIème siècle elle est impressionnante. Je ne suis pas entrée à l’intérieur mais rien que l’extérieur vaut le détour.
  • Eglise Saint-Maclou : Située sur la Place Barthélémy, j’ai adoré cet endroit. Ce quartier a vraiment un charme fou. Les ruelles sont bordées de maisons à colombages, tout comme la place, et l’église est un véritable chef d’oeuvre
  • Hôtel de ville de Rouen et l’abbatiale : Même s’il ne vaut pas celui de Caen (non non je ne suis pas du tout chauvine 😅), l’hôtel de ville de Rouen reste particulièrement beau (et grand). Le parc derrière permet de flâner et de se poser en toute tranquillité.
  • Se balader le long des quais : Comme toute ville au bord de l’eau, se promener au bord des quais est toujours agréable. Ayant visité Rouen au mois de janvier, je ne l’ai pas fait mais apparemment l’été les quais se transforment en lieu où il faut bon se poser au soleil, courir, ou pique-niquer !
  • Le Gros Horloge : le monument le plus touristique et connu de la ville ! Horloge astronomique du XIVème siècle, il est situé dans le coeur du centre historique de Rouen. C’est dans ces rues que vous trouverez également les principales boutiques.

Voilà pour les points vraiment essentiels de Rouen, il y en a sûrement plein d’autres, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 😉

Bonnes adresses

Je n’ai pas eu le temps de tester énormément de choses en une journée et demi, mais les deux adresses où j’ai pu manger sont validées à 100% ! Ce que j’adore, ce sont les bons goûters, type gros chocolat chaud et une bonne part de gâteau.

Pour fuir la pluie normande, allez vous réfugier au Dames Cakes. Un salon de thé assez kitch mais où tout est fait maison, le menu change au fil des saisons, et leur chocolat chaud est di-vin. Je vous conseille le crumble fruits rouges-coco, il était à tomber ! Vous pouvez également y déjeuner mais je trouve l’endroit vraiment top pour un bon goûter. Attention, c’est souvent très blindé !

Dimanche, nous avons dégusté un brunch juste parfait au Prelude_cafe. Cet endroit est tout ce que j’aime : cosy, décoration chaleureuse, une équipe super souriante, le tout fait maison ! Comptez 20€ pour le brunch pour une boisson chaude, un jus pressé, un granola bowl, pour la partie salée, nous avons un bol avec de la truite fumée, des oeufs brouillés, une salade de riz et de pomme de terre ainsi que du houmous de betteraves.

Un vrai délice, tout est frais, préparé sous vos yeux, c’est parfait ! A l’heure du déjeuner, le Prelude vous propose des Buddha Bowls, et il est aussi parfait pour le goûter avec tout pleins de gâteaux faits maison !!

Je vous laisse un aperçu de Rouen en photos. Si le centre n’est pas grand, c’est un vrai terrain de jeu pour photographes !!

Rouen place Saint Barthélémy
Derrière se trouve la Place Barthélémy et la fameuse Eglise Saint-Maclou
Rouen Place du Vieux Marché
Place du Vieux Marché
Rouen le Gros Horloge
Le Gros Horloge
Rouen place des Carmes
Place des Carmes
Rouen Eglise
Rue Saint Nicolas
Rue Saint-Nicolas
Rouen Prelude Café
Le Prelude_café
Rouen weekend
rouen weekend