Vous savez quel sac à dos emmener, quel repas cuisiner pendant votre trek, mais savez comment vous habiller pour plusieurs jours de trek ? Pas question d’emmener tout son dressing avec soi !
En haut : superposer les couches.
J’en ai déjà parlé dans mon article sur l’hygiène en trek, mais je le redis ici, la laine de mérinos c’est la VIE ! Cette matière est respirante tout en gardant la chaleur et surtout, repousse les odeurs. Parfait pour garder son tee-shirt plusieurs jours ! Personnellement je pars toujours avec cette liste de vêtements :
- 2 tee-shirts manche courte en laine de mérinos
- Un sous-pull / tee-shirt manche longue en laine de mérinos
- Une polaire plutôt fine
- un coupe-vent imperméable
- 2 pantalon de randonnée, dont un qui se transforme en short
- 3 petites culottes (les spéciales running de chez Décathlon)
- 2 brassières de sport (je m’en passe de plus en plus)
- 3 paires de chaussettes de rando
- Pour un trek en hiver, j’ajoute ce haut bien chaud
- Un collant de ski pour le bivouac la nuit
- Une grosse paire de chaussette pour le bivouac
Ces différents vêtements permettent de superposer ou d’enlever des couches en fonction de la météo. Le matin je pars souvent avec la polaire sous le coupe-vent. S’il pleut mais qu’il fait chaud, j’enlève la polaire et garde le coupe-vent, bref, les possibilités sont multiples à vous de voir comment vous vous sentez le mieux.

Contrairement à beaucoup de randonneurs, je ne possède pas la fameuse veste Gore-Tex. Je m’étais beaucoup renseignée sur le sujet et ayant pour le moment, ma polaire fine + mon imperméable, je n’en ressens pas le besoin.
En bas : pantalon de rando ou legging de sport ?
Pour les randonnées d’une journée, je suis la première à partir avec mon legging de sport. Fait pour la course à pied en hiver (même si je ne cours plus depuis longtemps), il est chaud et déperlant, je l’emmène partout.
Pour les treks, je préfère quand même avoir un bon pantalon de randonnée. J’en emmène toujours deux.
- Un pantalon plutôt léger, super agréable à porter, j’ai presque l’impression d’être en jogging. Respirant, il est imperméable mais n’a pas supporté les gros orages du Queyras.
- Un autre beaucoup plus épais que j’ai acheté car il se transforme en short. Au final, je ne le mets qu’en cas d’extrême chaleur en short et le garde en pantalon de secours. Je le trouve trop épais pour marcher et même quand il fait chaud, je garde le premier pantalon.

Pour moi, le pantalon de randonnée reste la meilleure option pour un long trek. Il préserve des frottements, a plus de poches pour ranger portable ou autre et résistera mieux à long terme qu’un legging. Concernant le short, je cherche encore un short parfait de randonnée mais je n’ai pas encore trouvé !
Les chaussures : hautes ou basses ?
Le type de chaussure dépend vraiment du trek que vous allez faire. J’ai toujours entendu dire qu’en montagne, c’était chaussures hautes obligatoire car elles maintiennent mieux la cheville sur les terrains plus accidentés. J’ai fait mon trek dans le Queyras avec ces Columbia et je n’ai eu aucun souci. Je les trouve plus agréable à porter que des grosses chaussures de randonnée hautes, qui peuvent être lourdes à porter. Ces chaussures ont rendu l’âme après 3 ans de bons et loyaux services et de randonnées en France et dans le monde.

Pour éviter de m’en racheter une paire pour le moment, j’ai récupérer une paire de chaussures chez mes parents qui n’avait quasiment jamais servi. Des chaussures hautes classiques. Moins passe partout que les Columbia, elles sont super aussi et ont parfaitement fait l’affaire pour mon trek dans le Cantal.
Un pyjama en bivouac ?
Je ne prends jamais de pyjama en bivouac pour gagner de la place au maximum dans mon sac ! Le plus souvent je prends simplement un débardeur très fin qui me fait office de pyjama, et je dors avec mon collant de ski. S’il fait trop chaud, je dors en culotte, s’il fait trop froid, je rajoute mon tee-shirt manches longues, voire ma polaire ! Je n’ai jamais eu de nuit polaire donc pour le moment ça me suffit amplement !
Et voilà ! S’habiller en trek n’a rien de compliqué, il suffit juste d’accepter de ne pas partir avec beaucoup d’affaires… et faire la lessive presque tous les jours !
No Comments